Prévention des accidents et sécurité
Les routes en Suisse sont bonnes et les véhicules sont de plus en plus sûrs sur le plan technique. Quand des accidents se produisent, ils sont rarement dus à des défaillances techniques mais au comportement humain. Que devez-vous prendre en considération ? Les campagnes suivantes vous donnent de précieux conseils pour rouler sans accident.
Faites attention aux giratoires: les accidents y sont fréquents et donc ici la prudence est mère de sûreté. La brochure de l'ATE vous explique comment rouler en sécurité aux giratoires.
Guide pratique «Emprunter le giratoire à vélo»
Bien estimer la distance de freinage de votre vélo électrique: la distance de freinage augmente avec le poids et la vitesse du vélo. Elle est souvent sous-estimée, comme le montre le test de distance de freinage réalisé par le bureau de prévention des accidents bpa et par AXA. Faites un essai :
Test de distance de freinage
Guide du vélo électrique bpa
Soyez visible: à vélo ou à pied, vous passez vite inaperçu la nuit et en cas de pluie. La campagne « made visible » vous explique comment vous rendre visible grâce aux éléments réfléchissants mis aux vêtements, sacs ou vélos. En étant bien visible sur la route, vous augmentez aussi votre sécurité.
Campagne «made visible»